
Instances Représentatives du Personnel
Réunions CSE/CSSCT : Qui participe ?
Réunions CSE/CSSCT : Qui participe ?
Document d'aide à la création du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
L'objectif est de fixer le coût moyen national de l'ensemble socle de services des SPSTI pour l'année 2025, conformément aux articles L. 4622-6, L. 4622-9-1 et D. 4622-27-5 du Code du travail.
Son objectif est de renforcer la prévention en entreprise, améliorer le suivi médical des salariés et mieux lutter contre la désinsertion professionnelle, tout en modernisant les Services de Santé au Travail (SST).
Le 1er avril 2022, la loi du 2/08/2021 "pour renforcer la prévention en santé au travail" entre en application. Les SSTI deviennent alors des SPSTI, Services de Prévention en Santé au Travail Interentreprises. Quels changements pour leurs adhérents, entreprises, salariés et désormais indépendants ?
La réglementation sur les accidents du travail et de trajet en France est encadrée principalement par le Code de la sécurité sociale et le Code du travail, avec un volet fort sur les obligations de l’employeur et les droits du salarié. Voici une synthèse claire et structurée :
L'objectif est de réformer profondément le suivi médical des salariés, en adaptant les dispositifs aux enjeux actuels : prévention, efficacité, individualisation, et recentrage du service de santé au travail (SST) sur les situations réellement à risque.
Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, déclaré en mars 2020.
Ce décret s’inscrit dans une volonté de simplifier les démarches administratives pour les employeurs, notamment dans la gestion des accidents du travail sans arrêt de travail ni soins médicaux.Il modifie les modalités de tenue du registre des accidents bénins, en supprimant des obligations jugées contraignantes et désormais inutiles, tout en assurant la traçabilité nécessaire à la prévention.
Cette fiche est établie par l’équipe pluridisciplinaire (article D4624-37 du Code du Travail).
L’employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels inhérents à son entreprise en collaboration avec ses salariés et de les consigner dans un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (article R4121-1 du Code du Travail), comportant notamment :
L'association Service de Santé au Travail Oloron est dotée de plusieurs instances clés qui garantissent son bon fonctionnement et sa gouvernance.
Le Code du Travail encadre les missions et les obligations autour de la santé au travail. Chaque entreprise qui emploie des salariés doit adhérer à un service de santé au travail, comme le stipule l'article D.4622-2 du Code du Travail.