Offre Socle



L’offre socle des SPSTI est un ensemble de services obligatoires que les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises doivent fournir à toutes les entreprises adhérentes, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Elle a été définie par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Cette offre vise à garantir un socle commun de qualité pour tous les salariés, avec une approche centrée sur la prévention des risques professionnels, le suivi de l’état de santé et l’accompagnement des employeurs.

Les 4 grands axes de l’offre socle :

  1. Actions de prévention des risques professionnels

    • Évaluation des risques

    • Conseil pour l’amélioration des conditions de travail

    • Appui à la rédaction du document unique d’évaluation des risques (DUERP)

  2. Suivi individuel de l’état de santé des salariés

    • Visites médicales (embauche, périodique, reprise, etc.)

    • Suivi adapté selon les risques liés au poste de travail

  3. Actions en milieu de travail

    • Interventions sur site pour repérer les risques

    • Conseils d’adaptation des postes ou des organisations

  4. Conseil, information et sensibilisation

    • Accompagnement des employeurs et des salariés

    • Sessions de sensibilisation sur des thématiques de santé au travail


Cette offre vise à mieux protéger les travailleurs, tout en soutenant les employeurs dans leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.


MISSIONS OFFRE SOCLE SPSTI MISSIONS OFFRE SOCLE SPSTI